Aromathérapie

La nature au service de votre santé, c’est le monde des huiles essentielles.

L’aromathérapie se définit par l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles), pour se soigner de manière curative ou préventive. Elle se différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante. L’usage des huiles essentielles agiront sur la sphère digestive, ORL, immunitaire, cutanée, etc..

La manipulation des huiles essentielles (HE) nécessite quelques précautions qui peuvent parfois sembler compliquées. Il existe tellement de sortes d’HE, tant de possibilités d’utilisation ! Pourquoi? Parce qu’une HE possède toute une série de molécules propres à la plante dont elle provient dont les proportions varient en fonction de paramètres comme le climat, le sol, la latitude à laquelle la plante a poussé…

En fonction de la présence de certaines molécules et de leur quantité, des synergies vont se créer avec des effets particuliers. Ce qui explique qu’une même HE puisse avoir des propriétés variées qui se révéleront ou non selon le procédé d’application.

Mes conseils en aromathérapie peuvent aussi s'adresser aux bébés, aux femmes enceintes.

L’aromathérapie est-elle scientifiquement reconnue ?

Les huiles essentielles sont obtenues par une distillation à la vapeur d’eau de l’organe producteur de la plante, et représentent donc ce qu’il y a de plus volatil dans la plante. On parle de quintessence, voire même de l’âme de la plante. Lorsque nous utilisons les huiles essentielles, nous bénéficions ainsi d’actifs naturels très puissants. Ces actifs sont biochimiquement identifiés par chromatographie et donnent ainsi à l’aromathérapie scientifique tous ces fondements. 

Mais chaque huile essentielle conserve une part de mystère que le scientifique ne parvient pas forcément à expliquer, mais qu’il constate avec évidence. La vibration olfactive des huiles essentielles (associée à l’aura de la plante dont elle est issue) pénètre en nous, malgré nous, et cette information va se lire au niveau du cerveau limbique, le siège des émotions et des instincts.